
Réalisations
La ZAC de Floirac
Cet ancien site industriel de bord de Garonne en plein coeur de la métropole Bordelaise fait l'objet d'une grosse opération urbaine initiée en 1991 et appelée la ZAC des Quais. Avant le démarrage des études, le site été totalement "nettoyé" à savoir qu'on y a rasé toute trace du passé et toute végétation existante pour repartir à zéro, une démarche contestée.
Il incombait alors à mon équipe de relever des trames urbaines et des logiques naturelles et fonctionnelles permettant de dessiner les lignes directrices du projet d'aménagement.
Etant situé sur la plaine alluviale de la Garonne, une entité géographique servant à absorber les crues exceptionnelles du fleuve, il nous a semblé indispensable de dédier une part importante du foncier à l'accueil de zones d'expansion des crues mais aussi des bassins de rétention et d'infiltration des eaux pluviales de la ZAC. Cet espace a donc pris la forme d'un parc linéaire rappelant les lanières caractéristiques du tissu urbain alentour. Cette morphologie permet également de créer une connexion entre la Garonne et le coteau boisé. Ce parc offre la place à un ruisseau temporaire actuellement canalisé de serpenter jusqu'au fleuve. C'est donc l'eau et la recherche de qualité environnementale avec une valorisation du caractère humide du site que nous avons mis à l'honneur dans ce projet.
Nous avons ensuite proposé une programmation ainsi qu'une esquisse pour les différents îlots pressentis, en cherchant à instaurer des continuités végétales et piétonnes dans le maillage global.






