Réalisations

Le front de mer de Vendays-Montalivet

Au milieu du 19ème siècle, le littoral français se voit transformé par l'apparition des premières stations balnéaires construites en bordure immédiate de l'océan.

Sauf que la côte ouest est sableuse et constituée de milieux humides instables. Voilà pourquoi aujourd'hui, des stations comme celles de Montalivet se trouvent rattrapées par les flots et menacées inexorablement de destruction progressive par le recul du trait de côte.

Cette étude propose donc une vision sur plusieurs termes du repli progressif du tissu urbain et de l'évolution des pratiques touristiques.

Et ce, en réaménageant en premier lieu le front de mer sur ce principe: évacuation du béton et des structures lourdes pour reconstruire une promenade à l'arrière de la dune et une jetée offrant un balcon sur la mer conçu comme des structures mobiles facilement démontables et déplaçables. La jetée, structure en bois, comporte des éléments en bois naturel de récupération pensés pour être emportés par la mer à mesure qu'elle gagne du terrain sur les terres, une façon de jouer avec poésie avec le thème du recul du trait de côte.

Mettre ce phénomène en scène dans l'espace urbain permet de revoir le regard que l'on porte sur le destin de la ville, perçu comme dramatique. Il s'agit d'y voir non pas une fatalité mais une opportunité de bâtir un urbanisme éphémère et toujours en mouvement.

En parallèle, le projet imagine également de renforcer chaque année les systèmes de stabilisation de la dune face au vent via un festival de land art où les artistes sont invités à construire des structures en osier (ressources que l'on trouve dans les lagunes situées au nord de la commune) créatives et qui participent au captage du sable.

Enfin, une politique de rachat progressif du foncier et des maisons impactées dans un avenir proche évoque la déconstruction du bâti et la mise à disposition d'un bail locatif du sol pour l'installation d'habitat léger et temporaire. Cette mesure permet la création de recettes minimisant le coût de l'opération.