
Réalisations
Le jardin de Christelle
Christelle et son mari avaient déjà terrassé leur parcelle pentue en favorisant une terrasse en creux, au niveau de leur rez-de-chaussée. Ils avaient également construit des murs de soutènement en béton, installé une piscine et engazonné leur jardin. Le tout fonctionnait mais avait besoin à présent d'être mis en valeur par une approche paysagère.
Christelle m'a alors sollicité pour lui donner de l'inspiration, ne sachant pas vers quelle esthétique se tourner.
Sa maison étant une longère ancienne située dans un joli hameau de pierre dans la campagne Morbihannaise, je lui ai donc proposé une ambiance de cottage anglais, qui se marie parfaitement avec l'hortensia, grand classique des jardins bretons.
Une partie de la terrasse étant très ombragée et située en bas de pente, je devais également jouer avec des végétaux de terrains frais et de faible exposition. Des graminées et couvre-sols peu difficiles viennent occuper les parties directement exposées au soleil.
Je lui ai également illustré un scénario arborant une terrasse en bois sur plots. Cette alternative plus onéreuse propose d'augmenter le confort thermique estival de la terrasse en réduisant l'effet cuvette minérale et en optimisant l'infiltration des eaux de pluie.
Dans cette seconde version, on vient plutôt mettre à l'honneur une végétation méditerranéenne. La Bretagne connaît elle aussi désormais des périodes de sécheresse. Il devient nécessaire d'employer des essences végétales résistantes au manque d'eau.






