Réalisations

Lorient les 5 ports

Dans le cadre de mon projet de fin d'étude, j'ai eu l'occasion de mener une réflexion approfondie sur l'avenir du port de Lorient, ou plutôt ses ports : le port de pêche, le port de commerce, le port naval, le port de plaisance et l'ancienne base sous-marine.

Ces 5 entités bordent actuellement les rives de la rade de Lorient, estuaire remarquable, véritable valeur paysagère qui n'est perçue depuis la ville que ponctuellement.

Un premier élan de reconquête de cette rade par la ville a déjà amorcé un changement de relation ville-port : la rétrocession de l'ancienne base sous-marine au domaine public et son aménagement en lieu mixant plusieurs usages tels que Parc d'activité, espace de convivialité, départ de courses au large, musée. Un bel exemple de mixité urbaine prouvant qu'en décloisonnant les activités économiques, on pouvait offrir de la qualité urbaine et donner à vivre ces espaces maritimes.

J'ai donc proposé ici une vision à plusieurs termes des bords de rade en cherchant à développer une porosité entre espace urbain ouvert à tous et espace dédié aux activités portuaires. Développement économique durable et mixité des usages sont mis à l'honneur à travers cette réflexion.

J'y explore des actions d'abord à court terme misant sur de l'urbanisme transitoire. Des action à moyen terme proposant la requalification pérenne d'espaces clés. Puis une approche sur le long terme interrogeant la politique de développement de l'économie portuaire imaginant un "ecoparc portuaire" à l'avant-garde.